1 – LA COLLECTE DES CARCASSES

La collecte des carcasses s’effectue par nos ramasseurs spécialisés via l’organisation de tournées géographiques régulières, nous permettant d’optimiser la gestion et la qualité de nos services.

Une première inspection est d’abord faite avant la collecte chez le client suivant notre liste d’acceptation.

La traçabilité de la carcasse est obligatoire et témoigne la qualité du service proposé. Ainsi, un bon d’enlèvement est établi et un exemplaire est remis au client.

2 – LE POINTAGE

Au déchargement des camions, les carcasses sont comptabilisées et pointées.

La saisie informatique des bons d’enlèvement permettent de contrôler les informations tout en assurant un suivi optimal.

 3 – L’INSPECTION INITIALE

Elle passe par l’inspection visuelle et manuelle du spécialiste, et lorsque les compétences et les savoir-faire humains atteignent leur limite, la technologie prend ensuite le relais.

C’est pourquoi, la carcasse passe ensuite par la sherographie : une photographie par infrarouge permettant de sélectionner les pneus rigoureusement en décelant les séparations de nappes et autres défauts invisibles à l’œil nu.

4 – LE RAPAGE

Le râpage permet de retirer la bande de roulement à l’aide d’une machine à commande numérique, tout en respectant les caractéristiques du pneu d’origine.

Cette gomme usée forme une poudrette entièrement valorisable.

5 – DÉTECTION DES MICRO-PERFORATION

Un contrôle supplémentaire, la détection des micros perforations après l’opération de râpage.

Détection automatique à l’aide de la SPECTRA.

6 – LE DÉBRIDAGE

Consiste à éliminer les lésions du pneu avec des outils appropriés par des opérateurs spécialisées.

7 – LA RÉPARATION

Les parties endommagées sont réparées suivant les critères d’acceptation de la norme ECE 109.

8 – LE BOURRAGE – DISSOLUTION

Pulvérisation de gomme liquide sur la carcasse au pistolet AIRLESS GRACO pour une grande précision d’application.

9.1 – L’HABILLAGE : PROCÉDÉ A CHAUD (ou technologie moule)


Extrusion de la bande de roulement avec la BLACK DRAGON, machine à la pointe de cette technologie.

9.2 – L’HABILLAGE : PROCÉDÉ A FROID (ou technologie prémoulé)

La gomme de liaison et une nouvelle bande de roulement sont posées avec précision et homogénéité sur le pourtour de la carcasse.

10.1 – LA CUISSON : PROCÉDÉ A CHAUD (ou technologie moule)

Le pneu, après habillage est placé dans un moule et vulcanisé à une température de 156°.

Le profil de la bande de roulement se forme sur le pneu lors de la vulcanisation.

Temps de cuisson : 90 minutes en moyenne.

10.2 – LA CUISSON : PROCÉDÉ A FROID (ou technologie prémoulé)

 

Le pneu est vulcanisé à température de 100°.

La bande de roulement déjà profilée est liée à la carcasse dans un autoclave.

Temps de cuisson : 4h00

11 – L’ÉBARBAGE

Consiste à retirer les parties excédentaires de gomme.

12 – CONTROLE FINAL

Examen visuel et tactile.

Le pneu est mis sous pression à 6 bars.

Contrôle de sa sécurité et de son aspect.

13 – LA LIVRAISON

Le pneu est prêt à être livré accompagné de son bon de livraison.

Notre base de données permet une traçabilité des produits.

Nous conservons ces informations pendant 10 ans.